Médias
Photos
Albums
Premier prix du prestigieux concours ARD de Munich, le Quatuor Arod s’est donné comme figure tutélaire un cheval imaginé par Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux, symbole de force et de fougue. Après deux enregistrements remarqués, le Quatuor nous revient aujourd’hui avec des quatuors de Schubert enregistrés dans la sublime acoustique de la Chaux de Fonds : le célébrissime Quatuor N°14 « La jeune fille et la mort », le Quatuor N°4, ainsi que le 1er mouvement du Quatuor N°12 inachevé. Tout le lyrisme, la noirceur et le désespoir de Schubert sont exprimés ici avec une qualité et une autorité interprétatives rares.
Franz Schubert
Quatuor n°14 en ré mineur D.810 « La Jeune Fille et la Mort »
Quartettsatz en do mineur D.703
Quatuor n°4 en do majeur D.46
2020 © Erato Warner Classics
Après un premier enregistrement remarqué par la presse internationale, le Quatuor Arod propose dans cet album un programme original consacré aux figures emblématiques de la vie musicale viennoise au début du 20e siècle. À travers ces œuvres de Schoenberg, Webern et Zemlinsky, le Quatuor Arod rend hommage à Mathilde qui fut l’épouse d’Arnold Schoenberg et la sœur d’Alexander von Zemlinsky. Avec la participation exceptionnelle de la soprano Elsa Dreisig qui chante deux lieder d’après Stefan George sur les deux derniers mouvements du Quatuor n°2 de Schoenberg.
Anton Webern – Langsamer Satz
Arnold Schoenberg – Quatuor à cordes n°2 avec Elsa Dreisig
Alexander von Zemlinsky – Quatuor à cordes n°2, op.15
2019 © Erato Warner Classics
Beauté des mélodies, richesse des sonorités, clarté de la forme, entre classique et romantique, les quatuors à cordes de Mendelssohn ont tout pour plaire. Le jeune Quatuor Arod a naturellement choisi Mendelssohn, compositeur qui tient une place importante dans leur vie musicale, pour débuter leur carrière discographique. Dans ce premier enregistrement, le quatuor sublime la musique de Mendelssohn grâce à une émotion, une virtuosité et une énergie débordantes. Le Lied « Frage » interprété par la merveilleuse mezzo-soprano Marianne Crebassa vient clore magnifiquement l’album.
Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes op.44 n°2
Quatuor à cordes op.13
Quatre pièces pour quatuor à cordes op.81
Frage op.9
2017 © Erato Warner Classics
Vidéos
A Journey Through Harmony... [Ep. 01]